Projet éducatif

L’internat a pour vocation principale le développement intellectuel, moral, physique et relationnel de chaque jeune. À Floreffe, il trouvera également un cadre de vie propice à la quiétude, ouvert et sécurisé.

Le projet pédagogique vise à accompagner chaque élève dans son développement global en mettant en place des activités éducatives, culturelles, sportives et sociales adaptées à leurs besoins et à leurs aspirations.

 Nos priorités éducatives sont axées sur deux objectifs : 

  • Apprendre à vivre ensemble dans la ligne des valeurs humanistes, dans le respect des convictions de chacun et dans un esprit d’ouverture au monde.
  • Apprendre à devenir responsable et acteur de la vie en communauté en devenant progressivement autonome, en se mettant au service d’autrui et en faisant preuve d’initiatives.

 

Pour y arriver, l’équipe éducative de l’internat sera particulièrement attentive

 

  • À l’accueil du jeune qui nous est confié.

Chaque interne pourra compter sur le soutien d’une équipe éducative bienveillante et à l’écoute.

Pour faciliter l’intégration des nouveaux élèves de première et de deuxième année, un parrainage est organisé dès le début de l’année. Le parrain aura pour mission d’accompagner, de rassurer et d’aider le jeune dans ses premiers pas au Séminaire.

L’équipe éducative mettra tout en œuvre pour qu’une confiance réciproque s’installe rapidement et que le jeune puisse trouver chez l’éducateur, un référent, une oreille attentive, un arbitre juste, un guide …

 

  • Au développement de l’autonomie et de l’épanouissement du jeune.

En arrivant à l’internat, le jeune devra apprendre à se débrouiller seul et à devenir autonome dans différents domaines. L’éducateur veillera donc à le guider et à lui permettre de faire des erreurs sans le juger, car c’est grâce à celles-ci que le jeune évolue.

Le jeune sera encouragé à participer activement à la vie de l’internat et à s’impliquer dans les différents projets. Une attention particulière sera portée sur la mixité et le respect de la diversité.

 

  • Au soutien à la formation scolaire.

Le rôle de l’éducateur sera prépondérant et veillera à amener progressivement les jeunes vers l’autonomie et la gestion du travail après 16h.

En première, les élèves bénéficieront d’une étude dirigée encadrée par des enseignants qui les aideront à s’organiser et à travailler seuls.

Dans cette optique de responsabilisation du jeune, nous encouragerons la remédiation par les pairs.

Chaque jeune ayant une personnalité et des ressources différentes, une étude personnalisée sera organisée chaque jour après l’étude sacrée. Celle-ci permettra l’entraide, l’utilisation des moyens numériques, les travaux de groupe … mais aussi un soutien individuel du jeune par l’éducateur.

L’éducateur qui participera aux conseils de classe et collaborera au quotidien avec les coordinateurs de niveaux et les titulaires pourra ainsi mettre en place un suivi personnalisé et veiller à ce que le jeune ne puisse pas cumuler trop de retard.

Chaque année, il sera également proposé aux jeunes qui le souhaitent de suivre des ateliers d’aide à la réussite. Ceux-ci traiteront de la mémorisation, de la concentration, de la prise de notes, de la gestion du stress et du temps, de la planification des travaux …

 

  • Au respect des règles.

La vie à l’internat est basée sur le respect d’un règlement que nous appelons le « Vivre ensemble ». Ce dernier reprend les règles élémentaires de la vie en communauté et permettra à chacun de vivre en toute sérénité au Séminaire. Il permettra d’éduquer le jeune à avoir des attitudes civiques et respectueuses du bien commun.

 

  • La communication avec les familles.

Les familles doivent adhérer pleinement au projet et être des partenaires et seront sollicitées ponctuellement pour donner leur avis sur la vie à l’internat. 

La communication étant la clé de la réussite, un bulletin d’internat informera régulièrement les parents sur le travail fourni en étude, sur l’intégration et la participation du jeune à la vie et aux activités du groupe.

Chaque éducateur dispose d’une adresse mail professionnelle et est disponible pour vous rencontrer lors des réunions de parents.

 

  • À préparer chaque jeune à devenir un citoyen de demain.

La vie à l’internat permet de développer la socialisation et l’apprentissage de la démocratie.

Nous solliciterons les jeunes pour assumer des responsabilités au profit de la collectivité en participant par exemple au conseil des internes, au conseil de participation, en parrainant les plus jeunes, en organisant ou en assumant des activités pour les autres, en aidant ceux qui ont plus difficile d’un point de vue scolaire …

Que cela soit en étude ou au quotidien, il ne sera pas demandé au jeune d’être le meilleur, mais bien de donner le meilleur de lui-même. On développera ainsi le sens de l’effort et de la solidarité avec les autres.

L’équipe veillera aussi à développer des actions citoyennes visant des personnes moins favorisées (shoebox pour les sans-abris, carte postale à Noël pour les personnes seules, Viva For Life …)

Durant leur parcours scolaire à Floreffe, chaque jeune aura aussi la possibilité de pouvoir suivre la formation BEPS afin de connaître les gestes qui sauvent.

 

  • À animer et faire découvrir aux jeunes les ressources qu’il a en lui et développer l’esprit d’équipe.

Pour éviter l’ennui, mais aussi découvrir des capacités parfois inconnues, les éducateurs organiseront régulièrement des activités sportives (Gymnastique, running, fitness, minifoot, volley …), récréatives ou créatives (cuisine, poterie, bricolage-décoration …).

L’internat c’est aussi le plaisir de partager et de collaborer. C’est une famille XXL.

 

En conclusion, Le projet pédagogique de l’internat vise à créer un environnement stimulant et bienveillant, où chaque élève peut s’épanouir pleinement. En conjuguant soutien scolaire, activités enrichissantes et développement personnel, l’internat s’engage à accompagner les élèves dans leur parcours vers la réussite et l’autonomie.