Projet éducatif

En inscrivant leur enfant, les parents souscrivent aux objectifs et aux valeurs du Séminaire. Sans un accord loyal et respecté de tous les responsables sur le but et les moyens, l’éducation est chose impossible. L’internat a pour vocation principale le développement intellectuel, moral, physique et relationnel de chaque jeune. À Floreffe, il trouvera également un cadre de vie propice à la quiétude, ouvert et sécurisé. Nos priorités éducatives sont axées sur deux objectifs :

  • Apprendre à vivre ensemble dans la ligne des valeurs chrétiennes et humanistes, dans le respect des convictions de chacun et dans un esprit d’ouverture au monde.
  • Apprendre à devenir responsable et acteur de la vie en communauté en devenant progressivement autonome, en se mettant au service d’autrui et en faisant preuve d’initiatives. Pour y arriver, l’équipe éducative du Séminaire sera particulièrement attentive

À l’accueil du jeune qui nous est confié. Chaque interne pourra compter sur le soutien d’une équipe éducative bienveillante et à l’écoute. Pour faciliter l’intégration des nouveaux élèves de première et de deuxième année, chacun choisira parmi les rhétoriciens un référent (parrain ou marraine). Ce dernier aura pour mission de les accompagner et de les aider dans leurs premiers pas au Séminaire. Dans un souci d’intégration également, un barbecue sera toujours organisé le premier soir de l’année. 

Au soutien à la formation scolaire. Le rôle de l’éducateur sera prépondérant chez certains pour les amener progressivement vers l’autonomie et la gestion du travail après 16h. Pour y arriver, l’éducateur pourra s’appuyer sur différentes possibilités d’études (surveillée en salle, en chambre et celle permettant l’entraide scolaire), mais aussi de la remédiation au cycle inférieur ainsi qu’un soutien en méthode de travail. En étroite collaboration avec les coordinateurs d’année de l’école, l’éducateur pourra ainsi mettre en place un suivi personnalisé et diriger le jeune vers l’étude qui lui convient le mieux, afin de pallier ses faiblesses.

Au respect des règles. La vie à l’internat est basée sur le respect d’un règlement que nous appelons le « Vivre ensemble ». Ce dernier reprend les règles élémentaires de la vie en communauté et permettra à chacun de vivre en toute sérénité au Séminaire. Il permettra d’éduquer le jeune à avoir des attitudes civiques et soucieuses du bien commun.

La communication avec les familles. Un bulletin d’internat est remis à chaque interne, aux mêmes dates que celui de l’école. Celui-ci vous informe sur le travail fourni en étude, l’intégration et la participation du jeune à la vie et aux activités du groupe. Chaque éducateur dispose aussi d’une adresse mail professionnelle et est également disponible lors des réunions de parents si vous le souhaitez.

Préparer chaque jeune à affronter la vie. Que cela soit en étude ou au quotidien, il n’est pas demandé aux jeunes d’être les meilleurs, mais bien de donner le meilleur d’eux-même. On développe donc le sens de l’effort et de la solidarité avec les autres. Nous les sollicitons pour assumer des responsabilités au profit de la collectivité en participant par exemple au conseil des internes, en parrainant les plus jeunes, en organisant ou en assumant des activités pour les autres, en aidant ceux qui rencontrent des difficultés d’un point de vue scolaire …

L’internat étant un lieu de vie, il est un apprentissage à la vie en communauté et au respect des libertés des camarades qui vivent à l’internat.