Les études

e)Le choix de l’internat n’est pas et ne sera jamais la solution miracle pour faire face aux difficultés scolaires de l’élève. Par contre, l’internat apportera un cadre de travail dans lequel l’élève devra s’investir et se montrer acteur de son parcours scolaire.

Les études sont divisées en deux temps, l’étude sacrée et l’étude personnalisée. Durant la 1re partie, chaque élève devra veiller au respect des autres et réaliser son travail de manière individuelle. Dans la 2e partie, ils auront le choix entre la poursuite de l’étude sacrée, le travail de groupe, la remédiation par les pairs et le soutien individuel qui est effectué par l’éducateur.

La priorité de chacun devra être de réussir son année scolaire. Pour y arriver, l’élève devra respecter un certain nombre de règles, quelle que soit la manière dont l’étude est organisée : l’étude commence à l’heure, elle est calme et silencieuse, les jeunes s’y présentent en ayant leurs affaires (cours, matériel d’écriture, journal de classe …) et chacun veillera au respect de l’autre.

Nous ne demandons pas à nos élèves d’être les meilleurs, mais de donner le meilleur d’eux-mêmes.

  • Au 1er degré (1re et 2e)

    L’étude est en salle commune sous la surveillance de l’éducateur, de 16h30 à 17h30. Les garçons et les filles travaillent dans la même salle. Deux fois par semaine, les élèves de 1re  sont pris en charge pour une étude dirigée avec 2 enseignants de l’école. Après la pause, l’éducateur vérifiera le travail des jeunes et ce sera aussi le moment pour les travaux de groupe ou l’entraide scolaire.

    Une étude supplémentaire en chambre de 20h15 à 21h 00 pourra être imposée aux élèves n’ayant pas satisfait aux attentes scolaires.

    Au 2e degré (3e et 4e)
    Les aînés sont progressivement amenés à se prendre en charge par des études en chambre. Ils débuteront l’année en salle. Après le 1re bulletin en 4e (le second en 3e), tous les élèves qui auront fait preuve d’une bonne gestion de leur temps de travail (confirmée par de bons résultats scolaires) pourront bénéficier de l’étude en chambre à 16h 45 s’ils le souhaitent.

     Au troisième degré 

    Toutes les études se déroulent en chambre. Chaque élève sera en étude de 16h45 à 18h50. L’étude se fait à son bureau et non dans son lit ! Après chaque bulletin, nous évaluons si le jeune peut rester dans sa chambre où s’il doit rejoindre l’étude commune ou s’il doit avoir un temps de travail complémentaire en soirée.

Ordinateur – Wifi et autres technologies

Les dortoirs et études sont équipés d’ordinateurs et du Wifi. Le passage au journal de classe numérique et aux « classroom » nous impose d’autoriser les Gsm et PC pour une utilisation scolaire durant les 10 premières minutes de l’étude sacrée ou durant l’étude personnalisée.

Les éducateurs veilleront à limiter au maximum les dérives.

 Remédiations scolaires

À plusieurs reprises pendant la semaine, des remédiations (math, sciences, anglais et néerlandais) sont programmées durant les temps d’internat, principalement au cycle inférieur.

Viendra s’ajouter à ces remédiations une étude dirigée deux fois par semaine pour les élèves de 1re année. Tous ces moyens mis à disposition des élèves ne remplaceront jamais l’écoute en classe et le travail individuel.