Les règles de vie à l’internat

l n’y a pas de vie possible en communauté sans un minimum de règles, c’est ce que nous appellerons : le « Vivre ensemble ».
Le maître mot qui prédomine est « Respect » : le respect des personnes et des choses, le respect du travail des membres du personnel
éducatif,
d’entretien et de cuisine
, mais aussi le respect de soi.

  • Respect des lois :
    L’internat ne sera jamais une zone de « non-droit ».
    Le non-respect des règles
    entraînera toujours une sanction disciplinaire pouvant aller jusqu’à l’exclusion définitive.
    Parmi ces infractions graves qui entraîneront toujours un renvoi temporaire ou définitif, nous retiendrons particulièrement :
    1. Toute violence physique ou verbale, le racket, les menaces ou toute autre forme de pression psychologique.
    2.  La consommation, la détention ou la vente de produits illicites comme les stupéfiants ou l’alcool.
    3. Le vol.
    4. L’intrusion dans le dortoir du sexe opposé.
  • Respect des règles de vie :

– Sorties : l’élève qui intègre l’internat choisit un nouveau mode de vie, celui de la communauté. C’est la raison pour laquelle, les sorties de l’internat seront limitées. Pour une bonne organisation, elles devront être soumises par écrit ou par mail (pour le lundi 20h) au responsable de l’internat.

–  Gsm, ordinateurs… : depuis le Covid, le GSM et l’ordinateur sont devenus des outils de travail. Dès la rentrée 2023, il sera fortement conseillé à chaque élève de disposer d’un PC afin de limiter l’utilisation du GSM en étude. Des PC en prêt sont proposés par l’école, moyennant une caution de 75 €. Le Gsm ne sera plus autorisé que durant les 15 premières minutes de l’étude. 

–  Cigarette : la consommation de tabac est strictement interdite durant le temps scolaire depuis le 1er septembre 2006. Dans la partie internat, une certaine tolérance est acceptée, à partir de 16 ans, dans des tranches horaires précises et uniquement au « fumus » et après que les parents aient signé l’autorisation de fumer.
L’internat ne doit pas être le lieu où l’on commence à fumer, mais plutôt une occasion d’arrêter cette consommation.

–  « Vivre Ensemble ». En début d’année, chaque élève et ses parents signeront le « Vivre Ensemble à l’internat » et s’engageront à le respecter.
La version complète est disponible sur le site internet et sera envoyée par mail à chaque interne avant la rentrée. Toutes les prises de sanctions s’appuieront sur celui-ci.

–  Respect de la mixité. Les garçons et les filles disposent de dortoirs distincts et il est strictement interdit pour un garçon de pénétrer dans les quartiers filles et inversement. La sanction sera toujours le renvoi définitif de l’internat.